Outils Thérapeutiques

Aurora Crisan hypnothérapeute à Paris

Hypnose Ericksonnienne et Classique

L’état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour. Par conséquent, vous, tout le monde, êtes hypnotisable et pouvez bénéficier des avantages de cette approche. C’est une thérapie brève, focalisée sur les solutions aux problèmes et construite sur mesure. La réussite de la thérapie repose sur la qualité de la relation patient-thérapeute.

Quand j’ai débuté ma carrière d’hypnothérapeute, en 2004, la plupart des gens s’imaginaient que je pratique une sorte de magie.

Bien que des baguettes magiques ne sont pas fournies avec la formation, avec l’expérience j’ai pu constater que l’esprit humain est magique.

J’ai vu des patients réaliser des choses qui tiennent de l’incroyable, mais ils l’ont vraiment fait.

L’état hypnotique permet d’accéder et agir sur le cerveau émotionnel et sur l’inconscient et modifier ainsi des comportements non désirés et /ou automatiques, l’image de soi, la gestion des émotions négatives….

Je pratique l’hypnose ericksonienne et classique (la différence essentielle entre les deux se situe dans le degré de directivité). Cela me permet d’adapter mon intervention non seulement à la personne mais aussi à son évolution pendant la thérapie.

Aurora Crisan therapie mouvements oculaires rapides emdr kit

Thérapie par les mouvements oculaires rapides

L’efficacité de thérapie par les mouvements oculaires rapides, comme l’EMDR et l’IMO est aujourd’hui bien prouvée et reconnue.

Initialement élaborée par Francine Shapiro de Mental Research Institute de Palo Alto en Californie et reposant sur les mouvements oculaires rapide, cette approche a évolué vers des stimulation sensorielles simultanées visuelles, auditives et kinesthésiques.

Pour cette triple stimulation, j’utilise un dispositif, le EMDR Kit. C’est pour moi un incroyable accélérateur de thérapie même si parfois le processus peut s’avérer douloureux et difficile.

Le traitement du stress-postraumatique, l’anxiété, les croyances négatives et/ou limitantes, la libération des mémoires négatives du corps ainsi que « l’installation » des nouvelles croyances positives sont recommandées pour cette technique.

Sauf pour les traumatismes récents, je préférè commencer la thérapie par l’hypnose, et dès que la personne commence à avoir des résultats, à aller mieux, je peux intégrer des séances de stimulations sensorielles da ns le cadre des objectifs thérapeutiques fixés.De cette manière, même si le patient doit revisiter des éventements douloureux et traumatiques, il a les ressources pour le faire.

Aurora Crisan thérapeute PNL a Paris

Programmation Neuro Linguistique

La Programmation Neuro Linguistique a été élaborée sur la base de l’analyse et la synthétisation des techniques originales utilisées en thérapie par des thérapeutes de génie: essentiellement Milton Erickson (le psychiatre américain à l’origine de la nouvelle hypnose thérapeutique) mais aussi Carl Rogers ( à l’origine de la thérapie centrée sur la personne) et Virginia Satir (incroyable thérapeute de couples).

Bien qu’elle est enseignée séparément de l’hypnose, avec leur livre « Transe-formations », les créateurs, Bandler et Grinder, ont ré-introduit l’hypnose dans la pratique de la PNL

J’utilise les principes et les techniques de la PNL pendant les entretiens préalables à la séance d’hypnose et en état hypnotique. Cela nous fournit, à nous, hypnothérapeutes, une boite à outils très riche, de sorte que si quelque chose ne marche pas, on peut immédiatement faire autre chose qui assure la réussite de chaque séance.

Aurora Crisan therapie familiale, therapie systèmique

Thérapie familiale systémique

J’utilise les principes et des techniques de Thérapie Familiale Systémique, mais pas le cadre (salle séparée en deux avec une glace sans tain pour une équipe de supervision).

La famille est considérée comme un « système », dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner. La thérapie permet aux membres d’une famille de dépasser une crise, l’évolution individuelle de chacun des membres et de trouver de nouveaux équilibres.

Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille.

Le mieux-être du membre de la famille en souffrance, son évolution, permet aux autres membres de la famille de redéfinir leurs rôles respectifs et leurs fonctions et ainsi, le « système familial » peut dépasser la crise et aller vers un équilibre plus satisfaisant.

Aurora Crisan Hypno-analyse, reve eveille dirigé

Hypno-analyse & Rêve Eveillé Dirigé

Hypno-Analyse

Le sujet en hypnose laisse son inconscient représenter le problème à travers l’apparition des images spontanées: route, paysage montagneux, vide, arbres, pentes abruptes ou un rocher qui bloque le chemin.

Le patient examine les différents éments des images, tire des conclusions et cherche des moyens de surmonter le symbole de son problème (il contourne le rocher par les arbre sur le coté du chemin).

Ce changement qui intervient au niveau de la pensée imagée, reflète le début d’un changement profond; le patient autorise une modification des modèles qui provoquaient sa difficulté. Quelque chose de profond s’est mis en route : décidant de contourner l’obstacle, il renonce à sa manière précédente (inefficace) de résoudre son problème.

 

Rêve Éveillé Dirigé

Le patient en hypnose est invité à produire un scénario de type onirique qu’il décrit verbalement au fur et à mesure de son déroulement.

Le rêve éveillé dirigé permet de mettre à jour l’origine des problèmes et trouver des solutions eaux difficultés. Le patient fait face à différentes situations, expérimente de nouveaux comportements. Les apprentissages acquis en rêve-éveillé sont transférés dans la vie quotidienne, de nouvelles façons de fonctionner se mettent en place.

Aurora Crisan Hypnothérapie symbolique Voyages chamaniques

Thérapie Symbolique : Voyages chamaniques

L’hypnothérapie a emprunté beaucoup de techniques au chamanisme (les plus connues et utilisées étant la Technique du Deuil et du Pardon et la Récapitulation).

Cela ne signifie pas que vous devez « croire » forcement dans l’existence des esprits; vous pouvez  considérer que c’est juste un travail symbolique.

Pour autant, je peux vous assurer que mème lorsque le patient considère qu’il fait une séance de thérapie symbolique, les émotions sont très fortes et les solutions qui émergent surprenantes.

Selon le néo-chamanisme (Michael Harner) il existe deux réalités: la Réalité Ordinaire, perceptible avec les cinq sens, et la Réalité non Ordinaire (une réalité invisible au-delà du monde physique, dans le monde de l’inconscient), à laquelle on accède en état de conscience élargie et par le voyage chamanique.  L’objectif est de rencontrer et communiquer avec les esprits secourables (animal de pouvoir, esprits gardiens, les maîtres à forme humaine) et bénéficier de leur aide et leurs conseils.

Vous pouvez entreprendre un voyage shamanique pour trouver des réponses à vos questions, découvrir différentes façons de guérir, résoudre des problèmes, retrouver l’équilibre et l’harmonie dans votre vie, réveiller votre potentiel créatif.

La réalité invisible se divise en trois mondes : le Monde inférieur, le Monde supérieur et le Monde intermédiaire (la dimension spirituelle de notre monde physique).

Retour haut de page